sportbodycontact-stage-lsd-37 - 65

Stage Self Défense Féminine, j’ai testé pour vous

Bon les gens, il faut que je vous partage un moment de vie, une expérience inédite pour un dimanche matin. J’ai décidé de rejoindre un groupe de valeureux lève-tôt à 10h (oui, pour moi, 10h dimanche, c’et l’aube) à la salle multi activités de Sorigny. Pourquoi faire me direz-vous?

Eh bien, pour tester le LSD de bon matin!  Alors nan nan, je ne parle pas de produit illicite mais d’un stage de Self défense Féminine- LSD- Ladies System Defense proposé par Sport Body Contact.

Je vis à deux minutes,  à 9h je me dis que j’ai largement le temps, vite, une douche vivifiante, un petit clignement de paupières, il est 10h! Que s’est-il passé? Juste une ellipse temporelle dans laquelle je me suis perdue.

Mais revenons à nos moutons. C’est accompagnée de mon amie Laura que je me dirige tout droit vers le lieu de rendez-vous.

sportbodycontact-stage-lsd-37 - 53            sportbodycontact-stage-lsd-37 - 55

Au programme,  un Stage de Self-Défense Féminine  de 3h, dit comme ça, ça fait peur. Je suis déjà les cours de self défense/ SMA dans la semaine mais le fait que ce stage soit spécifiquement conçu pour les femmes m’ intrigue.

 Une anecdote que je n’ai jamais racontée,  il y a quelques années,  à la sortie du travail, nous discutions tranquillement avec une amie, lorsqu’un homme aux yeux hagards nous a croisé  et a décidé de nous poursuivre avec la détermination d’un claqueur sorti tout droit de Last of Us ou des infectés de Walking dead ou ceux de The Maze runner, je vous laisse le choix.  Point commun, zombie!

Sorti de nulle part, il s’est précipité sur nous en baragouinant dans sa barbe, en une fraction de seconde, il a agrippé la tresse de mon amie et il a brandi sa bouteille en verre pour frapper.

Pratiquantes de taekwondo depuis de longues années toutes les deux.  Un coup dans sa main lui a fait lâcher sa bouteille et par la même occasion les cheveux de mon amie. L’adrénaline et le coup de chance aidant, le coup était précis et lui bien imbibé a titubé un peu plus loin.

La suite logique, c’était courir et prier qu’il n’y ait pas de cul de sac. Raconté comme ça,  on dirait qu’on était des warrior mais en réalité, on était dans un état de sidération et de panique totale. Il n’y avait aucune suite d’idées de ce qu’on aurait pu faire s’il nous rattrapait une seconde fois.

On avait affaire à un colosse.  Même à deux, ça aurait été très compliqué. J’adore le taekwondo, mais je n’ai jamais pensé m’en servir hors d’un tatami. Et aussi grand soit mon amour pour cet art: ce n’est pas de la  self défense.

Tout ceci se passait aux heures de pointe,  chacun perdu dans sa tête, éreinté par sa journée. Au milieu de la foule, on était seules au monde. Ce jour là, on s’est défendues comme on a pu, on a dévalé des escaliers, on a poussé des portes, on a couru à s’en arracher les poumons. Quelques touffes de cheveux en moins mais saines et sauves et définitivement agoraphobes. On n’en a jamais reparlé depuis.

 

Lorsqu’on parle de self défense, toutes mes connaissances me viennent de Sport Body Contact, et pour le LSD c’est une première pour moi.  Donc, plusieurs années après cet événement.

 

Mes attentes pour ce stage:

c’était  repartir avec des techniques simples, des gestes instinctifs et décisifs qui feraient la différence au cas où. (En croisant tous les doigts même ceux des pieds pour qu’ aucun “au cas où” ne se représente) .

J’ai aimé l’approche, l’ ambiance détendue  et le sérieux de l’entraînement. Nous avons multiplié les fous rires, les actions  et  nous sommes reparties avec des connaissances sur les fondamentaux de la Self-défense.

 

sportbodycontact-stage-lsd-37 - 27

sportbodycontact-stage-lsd-37 - 23

La séance a été divisée en plusieurs parties,

  • Des informations générales sur le LSD, les chiffres sur les violences de nos jours,  en particulier faites aux femmes.
  • Le cœur du stage: échauffement, explications, démonstrations et entraînement, puis mise en situation.
  • Petite pause bien méritée, on a tout donné. On a sauté sur les collations.
  • Retour au calme, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec une représentante de la Maison de Protection des Famille (MPF) de la gendarmerie qui a fait le déplacement pour nous rencontrer à l’occasion de ce stage.

Sa présence a complété tout ce que nous avons vu durant ces 3 heures. En effet, son intervention nous a permis d’avoir toutes les informations sur les moyens mis en place par l’état; entre autre par la gendarmerie nationale, afin de protéger avant, pendant et après, les victimes de violences et tout particulièrement les violences intrafamiliales.

 

Ce que je retiens de cette séance: c’était intense et instructive.

Le cours  était dynamique, mais chacune y allait à son rythme. Toutes les femmes pouvaient se retrouver.

J’ai particulièrement aimé les impacts des coups sur les bags, rythmés par les voix des instructeurs, c’était galvanisant.

Il était précisé aussi qu’il n’y avait pas de dimension martiale, en prenant compte la réalité des agressions courantes et assurant une progression rapide.

Toutes les participantes pouvaient appliquer chaque technique enseignée sans jamais avoir pratiqué un art martial quelconque. Et chaque technique était à la portée de toutes les morphologies et tous les âges.

 

sportbodycontact-uncategorized - 391

Comme je vous l’ai dit, nous étions encadrées par des professionnels dans le domaine de la self défense:

 

Joëlle :

LSD Trainer, elle a spécialement fait le déplacement de PARIS pour l’évènement. A l’origine, pratiquante SMA ( Stratégie de la Maîtrise de l’Adversaire) au club Babylon49, et participante aux stages LSD dans la capitale. Elle a suivi tous les niveaux de stages proposés avant de passer son diplôme d’instructrice LSD.

Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe LSD Trainer France et anime les stages en région parisienne. Joëlle est l’exemple même que la méthode fonctionne et qu’elle est réellement adaptée aux femmes.    

 

Christophe :

LSD Trainer, il est le seul représentant LSD dans le 37 et dans la région Centre. Avec plus de 25 ans d’expérience au sein des forces de l’ordre, il était au premier plan pour constater l’augmentation des violences et particulièrement des violences faites aux femmes. C’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la self-défense et la SMA.

Il est aujourd’hui Maître d’armes en self-défense à mains nues, ceinture noire SMA, instructeur LSD et BMF3 (Brevet de moniteur Fédéral 3éme degré) en Contact Défense.

Ce qui fait de lui un entraîneur dans 4 disciplines pieds-poings, Kick-boxing, Muaythaï, Pancrace et Contact défense. 

 

Patrick:

Compétiteur international, Champion d’Europe de NAGA (The North American Grappling Association), Champion de Nouvelle-Aquitaine de Grappling, vice-champion de France de Grappling, vice-champion de France de Pancrace amateur et 3 ème au championnat de France amateur de MMA.

Il est également titulaire d’une ceinture bleu en luta livre/ JJB (Jiu-jitsu brésilien), d’une ceinture noire de Graplling et Bf2 entraineur Grappling.

Servant au sein des forces de l’ordre , il connaît aussi  parfaitement la réalité du terrain.   

 

Justine:

Gendarme au sein de la Maison de Protection de la Famille (MPF). La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF) fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019.

Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Elles sont mises en place au sein de chaque Groupement de gendarmerie départementale (GGD) et travaillent en partenariat avec des associations et fédérations de victimes.

 

Bien évidemment, ce stage n’aurait pas été pareil sans les membres de l’équipe Sport Body Contact qui avaient prêté main forte à l’équipe pédagogique.

Maryline nous aiguillait sur les bons gestes et les messieurs  ont servi de cobayes pour la mise en situation. Ils ont joué le jeu, nous saluons leur courage parce que nous étions nombreuses et déterminées à expérimenter nos nouvelles connaissances sur eux.

 

C’était une matinée formidable, nous avons appris beaucoup, dans une ambiance bonne enfant.

Il va sans dire que l’osmose entre les instructeurs a donné une séance percutante et joyeuse.

Il y avait même la petite touche cocooning:
Petit café, thé, eau, compotes, ils ont pensé à tout!
Sans oublier, des goodies  girlies apportées par Joëlle. On a adoré!

 

Si j’ai bien compris, il y a plusieurs niveaux à atteindre, je ne peux pas vous promettre la venue de Joëlle avec les bras chargées de goodies mais il est certain, que je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la prochaine séance.

 

sdr_vivi

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez approfondir vos connaissances et venir vous dépenser  tout au long de la semaine:

Rappel: SELF DÉFENSE/ SMA
COURS ADULTES
Lundi 19 – 21h
Vendredi 20h – 22h

Les cours  sont dispensés à la salle multi-activité de Sorigny – Rue de la Voie Dieu
tél de l’asso: 0603959327sportbodycontact@gmail.com

 

En attendant, je vous invite à patienter, le temps de recueillir les avis des autres participantes qui étaient présentes à ce 1er Stage LSD proposé par Sport Body Contact. 

Mois de Mars, le 08 c’est la journée de la femme, chez Sport Body Contact c’est tous les jours, dixit notre chef 🙂

Le 2è stage arrive à grand pas, il aura lieu au même endroit le dimanche 23 avril 2023, suivez le lien pour plus d’infos.

 

Retour en haut